03 83 62 79 25

Nos informations pratiques

Nous appeler

03 83 62 79 25

Nos chirurgiens

Docteur Lise Boulanger

Docteur Julien Bally

Première consultation

Nous attirons votre attention sur le fait que, sauf exception, vous devez être adressé au cabinet par votre chirurgien-dentiste traitant. Par ailleurs, notre cabinet est spécialisé et ne dispense pas de soins dentaires courants. Merci de vous rapprocher de votre chirurgien-dentiste traitant avant de prendre rendez-vous dans notre cabinet.

Veuillez noter qu’une consultation préopératoire est indispensable avant toute intervention chirurgicale.

Lors de votre première visite, nous vous remercions de bien vouloir vous munir des documents suivants :

  • Carte vitale

  • Courrier de votre chirurgien-dentiste traitant

  • Radiographies dentaires récentes de moins de 2 ans (panoramique dentaire, clichés rétro-alvéolaires, scanner, cone beam)

  • Liste des médicaments que vous prenez (ou copie de votre ordonnance)

Actes chirurgicaux

Chirurgie apicale

Une chirurgie apicale ou résection apicale est pratiquée lorsqu’il persiste une infection à l’extrémité de la racine d’une dent, sous la forme d’un kyste. Le geste consiste à pratiquer un abord chirurgical gingival limité, le plus souvent sous anesthésie locale, qui permet d’accéder directement à la lésion infectieuse. Cet abord permet d’identifier la cause de l’infection, de nettoyer la lésion infectieuse et d’obturer le canal de la racine où persistent les bactéries responsables. Le geste est généralement très bien toléré par les patients et les suites opératoires sont très modérées et ne durent que quelques jours.

Extractions des dents de sagesse

L’extraction des troisièmes molaires aussi appelées dents de sagesse (incluses ou pas) est indiquée lorsque ces dents sont:

  • Cariées et non restaurables de manière durable
  • Pour des raisons orthodontiques
  • Incluses et en mauvaise position
  • Associées à un trouble occlusal
  • En rapport avec un kyste ou une tumeur bénigne
  • Retenues et ayant des pathologies infectieuses récidivantes

Idéalement, les avulsions de ces dents sont réalisées avant 18 ans. A cet âge, les racines ne sont que peu ou pas formées et l’acte opératoire est plus sImple, la cicatrisation plus rapide, les complications et séquelles exceptionnelles.

L’intervention se pratique sous anesthésie générale ou locale en fonction des critères vus lors de la consultation. Si l’acte est réalisé sous anesthésie locale, vous rentrez à domicile juste après l’intervention. En cas de prise en charge sous anesthésie générale, vous remontez en chambre après un séjour en salle de réveil, le retour à domicile se fait le jour même.

Les principales suites opératoires observées comprennent des douleurs contrôlées par les antalgiques, un oedèmes au niveau des joues pour les dents de sagesse inférieures, un hématome ou encore une limitation de l’ouverture buccale passagère. En moyenne l’ensemble des signes régressent en 4 à 5 jours.

Chirurgie pré-implantaire

Le terme de chirurgie pré-implantaire regroupe toutes les interventions qui sont réalisées avant la pose d’un implant dentaire. Après l’extraction d’une dent, l’os alvéolaire dans lequel celle-ci était fixée se résorbe progressivement. Le volume osseux résiduel ne permet parfois plus l’ancrage implantaire. Il est donc nécessaire d’intervenir pour apporter de l’os à l’endroit où seront réalisées les implants.

Selon le type de défaut osseux, plusieurs interventions sont possibles. Dans un premier temps le comblement avec des matériaux de substitution peut être réalisée juste après l’extraction de la dent. Cela permet de favoriser la régénération osseuse.

Pour les défauts plus importants, on peut être amené à réaliser des greffes d’apposition. L’os est prélevé au niveau du menton ou sur le site des dents de sagesse. Une période de cicatrisation de 3 à 6 mois est alors nécessaire avant la pose de l’implant.

Enfin dans les secteurs postérieurs maxillaires, la hauteur osseuse résiduelle est fréquemment insuffisante à cause de la proximité du sinus maxillaire. Il est alors possible de réaliser un comblement du bas fond sinusien ou sinus lift avec des biomatériaux, de manière à augmenter la hauteur osseuse disponible. Cette intervention est réalisée avant la pose de l’implant ou dans les cas les plus favorables dans la même séance.

Chirurgie implantaire

Les implants dentaires correspondent à des racines artificielles en titane. Sur cette racine artificielle est  réalisée un pilier implantaire permettant la tenu de couronne ou bridge. Les implants peuvent aussi être utilisés pour stabiliser des prothèses amovibles. Les implants sont posés dans la majorité des cas sous anesthésie locale, une prise en charge sous anesthésie générale est exceptionnellement possible pour les reconstructions importantes.

Après a pose d’un implant une période de cicatrisation de 3 à 6 mois est nécessaire de façon à ce que l’implant s’intègre au tissus osseux. Après ce délai, une empreinte sera réalisée par le chirurgien dentiste, de manière à concevoir le pilier implantaire et la ou les reconstructions prothétiques. Il est nécessaire de réaliser des contrôles réguliers (au moins 1 fois par an)

Il convient de plus d’avoir une hygiène rigoureuse au niveau du col implantaire avec le passage du fil interdentaire ou de brossettes.

Chirurgie muco-gingivales

La chirurgie muco-gingivale, également appelée chirurgie plastique parodontale, regroupe les différentes techniques d’aménagement de votre gencive. Une correction de votre gencive peut parfois être nécessaire avant, pendant ou après la pose de vos implants dentaires. Une greffe gingivale  peut également être indiquée en cas de dénudation d’une ou plusieurs de vos racines dentaires.

Chirurgie des kystes et tumeurs des maxillaires

La mandibule et le maxillaire sont le siège comme toutes les autres structures osseuses de pathologies tumorales la plupart du temps bégnines. Les causes possibles des ces tumeurs sont infectieuses ou embryologique. L’exérèse se fera sous anesthésie locale ou générale. Un examen anatomo- pathologique sera effectué systématiquement de manière à confirmer le diagnostic.

Pathologies de la muqueuse buccale

La muqueuse buccale est fréquemment le siège d’atteinte dermatologique. Durant la consultation des orientations cliniques seront évoquées. Ces orientations seront le plus souvent confirmées par un prélèvement de la muqueuse appelé biopsie.

Consignes post opératoires

Les conseils ci dessous concernent les interventions de chirurgie orale dans leur ensemble et sont à adapter au cas par cas.

Les suites opératoires nécessitent des soins de votre part afin d’accompagner votre cicatrisation. Ces suites sont très variables en fonction de chaque personne et de chaque intervention.

Vous serez, dans certains cas, invité à mordre sur une compresse afin de favoriser la coagulation. Il vous faudra la jeter à votre retour à domicile. Il ne faut pas s’inquiéter d’un goût de sang qui se mélange avec la salive. Évitez de crachouiller après l’intervention, cela augmente le saignement et le prolonge.

  • Restez tranquille durant les 48 h qui suivent l’intervention, en évitant le sport et les travaux qui nécessitent de pencher la tête en bas.
  • Vous poursuivrez normalement la prise des médicaments comme indiquée sur l’ordonnance.Attendez la fin de l’anesthésie avant de vous alimenter afin de ne pas risquer de vous mordre la langue, les lèvres ou les joues.
  • Les douleurs post-opératoires sont normales, d’intensité variable selon chaque individu et selon le type d’intervention. Prenez des antalgiques de façon régulière sans attendre une installation de la douleur et en respectant les doses et l’espacement des prises (en général toutes les 6 heures).
  • Un œdème peut s’installer durant 3 à 4 jours. Pour le limiter, appliquez des poches de froid 3 à 4 fois par jour, en les laissant en place environ 1/2 heure. De même, l’apparition d’un hématome ainsi qu’une limitation passagère de l’ouverture buccale sont normales.
  • Les bains de bouche sont à commencer 24 h après l’interventionet sont à réaliser après chaque brossage, 2 à 3 fois par jour. Les bains de bouche ne remplacent pas un brossage efficace de vos dents et des fils de sutures.
  • L’alimentation sera molle et froide immédiatement après l’intervention(yaourts, glaces, crèmes dessert) et sera poursuivie molle et pâteuse durant les 5 à 6 jours suivants. Puis reprendre une alimentation progressivement plus ferme.
  • Les suturessont réalisées avec des fils résorbables qui s’éliminent d’eux mêmes au bout de 3 à 4 semaines.
  • Pour une meilleure cicatrisation, évitez de fumer.
  • En cas d’inquiétude ou en cas d’urgence, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone.